Exposition à Bruxelles

03/05/2018


De Alice Debels

Sortie à Bruxelles : 2 musées pour 3 univers

En janvier dernier à Bruxelles se tenaient plusieurs expositions photographiques : celle de Joël Meyerowitz "Where I find myself" au Botanique ; une rétrospective de Robert Doisneau, illustre photographe et « Hop ! Expo d'art pour les enfants » au Musée D’Ixelles.

Quelques élèves des Lycées Jean Rostand et Maxence Van der Meersch, de la seconde à la terminale, suivant l’option Cinéma-Audiovisuel ou l’atelier « Photo » ont eu le privilège, le temps de la journée du 25 janvier, de se rendre dans la Capitale belge pour visiter et explorer ces mondes photographiques ainsi dévoilés.

Tout d’abord, à travers Joël Meyerowitz , maître américain incontesté de la photographie, ils ont découvert la couleur et la photo de rue avec des effets bluffants de luminosité et de fabuleuses prises de vues dans New York ou lors de ses voyages.

Ensuite, dans un tout autre univers vintage, celui du noir et blanc, ils ont remonté le temps des années 1930 à 1970 avec les œuvres magistrales et poétiques de Robert Doisneau. Au passage à la couleur, ses tirages retracent l’époque et l’ambiance des ateliers des peintres parisiens de l’après- guerre. Puis, changement total de registre avec les photos réalisées pour le magazine FORTUNE lors de son séjour à Palm Springs en 1960.

Pour terminer, visite d‘une exposition sur mesures pour les petits « Hop ! Expo d'art pour les enfants » où les artistes ont fait preuve d’inventivité pour saisir l’instantanéité des mouvements dans toutes leurs décompositions ondulantes, explosantes ….

Une journée bien sympathique, une fois !